Notre démarche pour

Des performances vérifiées

Dans sa démarche d’innovation constante, Waterflex a fait appel à ESP Consulting, un laboratoire externe d’expertise du mouvement et de la performance sportive, afin de mesurer la dépense énergétique correspondant à chaque modèle d’aquabike.

Cette étude a été menée pour mesurer la dépense énergétique au cours d’une séance d’aquabike pour plusieurs modèles grâce une analyse des gaz respirés et expirés (oxygène et dioxyde de carbone). L’étude a été faite sur plusieurs sujets (hommes et femmes) présentant des profils différents en termes d’âge, de morphologies et de niveau d’activité physique.

Notre métier, c’est l’évaluation du corps, puis les services de l’évaluation.

Jean-Bernard Fabre, PDG d'ESP Consulting

Cette étude a montré que la cadence de pédalage avait un effet sur la dépense énergétique. En combinant la cadence de pédalage et les réglages des vitesses lorsqu’elles sont disponibles sur les aquabikes, il est possible d’ajuster l’exercice finement en fonction du niveau de dépense énergétique que le sportif souhaite atteindre. Durant cette étude, le niveau de dépense énergétique maximum atteint était de 480 Kcal/h.

Réponses à vos questions

sur ESP consulting

ESP Consulting est une structure transversale composée d’un pôle recherche avec des docteurs, des chercheurs et des ingénieurs en physiologie et biomécanique humaine, mais également du pôle performance et du pôle santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, podologues et préparateurs physiques).

Véritable bureau d’étude qui a pour vocation d’accompagner les industriels du sport et de la santé soucieux de mesurer les effets de leurs technologies sur l'Homme. Les services s'étendent de la recherche clinique (gestion affaires éthiques et réglementaires, études cliniques phase 3 et 4) à la recherche industrielle (veille technologique, développement, évaluation et validation de produit), en passant par la réalisation d'activités de communication scientifique (rédaction d'articles scientifiques, marketing scientifique, animation de séminaire et workshop).

La cadence de pédalage est le nombre de tour effectué par votre jambe en une minute. Plus votre jambe va effectuer de tour en une minute plus vous allez dépenser de l’énergie. En combinant la cadence de pédalage à différentes résistances de pédalage, nous pouvons ainsi mieux contrôler la dépense énergétique de l’exercice.

Par exemple, l’Aquabike Happy qui dispose d’une unique vitesse permet de consommer 390kcal/h à une cadence de pédalage de 65 tours / minute. Avec la même cadence de pédalage, l’INO8 permet de consommer 480 kcal/h car ce dernier possède un levier de vitesse permettant d’augmenter la résistance de pédalage et ainsi d’augmenter la consommation d’énergie.

La consommation d’énergie est l’énergie nécessaire pour effectuer un exercice donné. Par exemple, nous allons comparer le corps humain à une voiture. Une voiture consomme de l’essence pour avancer. Ainsi, nous parlons régulièrement de consommation pour 100 kilomètres afin de classer les voitures en fonction de leur consommation.

L’homme utilise comme unité de mesure la calorie (kilocalorie). Le nombre de calories utilisées chez l’homme pour un exercice donné représente le nombre de litre d’essence consommé par une voiture pour une distance donnée. Plus vous allez consommer de calorie à l’exercice plus vous aurez dépensé d’énergie.

Non, on ne peut pas parler en kilogramme perdu par heure d’Aquabike. C’est la perte de kilocalorie répétée qui va induire une perte de poids combinée à une alimentation saine. Toutefois après un effort, il est régulièrement constaté une légère perte de poids immédiate.

Cette perte est due à la transpiration durant l’effort. Si vous dépensez plus d’énergie que vous apportez d’énergie en mangeant, vous perdrez du poids. Si vous dépensez moins d’énergie que vous amenez d’énergie en mangeant alors vous prendrez du poids. Il faut trouver le bon équilibre.

Lors de notre étude, la consommation d’énergie a été mesurée à l’aide d’un analyseur de gaz (expiré et inspiré) permettant de mesurer la consommation en oxygène et la création de dioxyde de carbone. Pour un public de sportif, la consommation d’énergie peut être contrôlée de manière indirecte à l’aide d’une montre cardiofréquencemètre.

C’est un système moins précis mais il renseigne sur l’activité effectuée et peut être un moyen de vous motiver au quotidien pour atteindre votre objectif.

Votre Smartwatch ou bracelet connecté indiquera une consommation d’énergie assez peu précise. Il faut savoir que la consommation d’énergie dépend de nombreux facteurs :

  • L’intensité de l’effort : plus la fréquence cardiaque est élevée lors d’un exercice, plus on va dépenser de calories.
  • Le poids : plus on est lourd et plus notre organisme consomme d’énergie.
  • Le sexe : à poids égal, les hommes ont une plus grosse dépense énergétique que les femmes.
  • L’âge : jusqu’à 20 ans notre dépense énergétique augmente, elle se stabilise de 20 à 40 ans, puis diminue ensuite progressivement.
  • La technique : lors d’une activité sportive, à niveau physique égal une meilleure technique permet de dépenser moins d’énergie.
  • Le métabolisme : celui-ci varie en fonction de notre bagage génétique. Chacun est unique, certains dépenseront plus d’énergie que d’autres pour un effort similaire.
  • La composition corporelle : plus on est musclé et plus on dépense de calories.
  • Les hormones.